• DESTINATION
  • jours :
  • Difficulté :
  • Prix :

La Bretagne: Voyages à vélo le long des côtes bretonnes

A vélo le long des côtes bretonnes, telles que la Côte d’Emeraude et la Côte de Granite Rose

Nous ne sommes pas historiens, nous sommes cyclistes. Toutefois, nous en savons assez sur l'histoire pour comprendre que toute région susceptible d'attirer le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde, sur l'intuition qu'elle abritait l'insaisissable Saint Graal, doit être une région incontournable.

La réalité confirme notre logique. La Bretagne en tant que région est effectivement spéciale. Mais la Bretagne en tant que destination de cyclotourisme est plus que spéciale - elle est spectaculaire.

Située dans le coin nord-ouest de la France et s'étendant en pleine mer, la Bretagne a deux personnalités géographiques: le littoral et l'intérieur des terres. C'est une combinaison rare, qui rend la Bretagne si parfaite pour le cyclotourisme. Elle offre tout ce que l'on peut espérer (sauf le Saint Graal) lors d'un tour à vélo: des routes de campagne tranquilles, une gastronomie typique (et copieuse!), des paysages côtiers spectaculaires, des sites architecturaux, des châteaux, des musées…

Des villages ressemblant à des cartes postales ornent la côte nord de la Bretagne, faisant de chacun d'entre eux des vacances à part entière. Dinard, avec ses villas majestueuses surplombant un large croissant de plage, est surnommé le "Cannes du Nord. L'une de ces villas a peut-être même servi d'inspiration à Alfred Hitchcock pour le Bates Motel dans son film Psychose. Saint-Malola ville voisine fortifiée est aussi belle qu'historique. Elle détient plusieurs distinctions, dont celle de la ville la plus visitée de Bretagne et celle qui possède la plus forte concentration de restaurants de fruits de mer en Europe. Bon appétit! Pour ne pas être en reste, Roscoff, plus à l'ouest sur la côte balayée par les vents, est souvent considérée comme la "porte d'entrée gastronomique de la Bretagne, avec, comme vous vous en doutez, un accent sur les fruits de mer.

L'intérieur des terres bretonnes personnifie le charme pastoral, une terre sans hâte, sans précipitation ou, comme l'a appris le roi Arthur lors de sa conquête du Saint Graal. Des routes de campagne tranquilles serpentent à travers de vastes pâturages verdoyants, parsemés de vieilles maisons en pierre dans des villages médiévaux. Au cœur de la Bretagne, Josselin abrite le Château de Josselin, classé au patrimoine national. Peut-être plus que tout autre château en France, il capture la quintessence architecturale des châteaux de "contes de fées".

Juste à l'est de Josselin se trouve la Forêt enchantée de Paimpont, le site de la vaillante recherche du roi Arthur. Et juste au-delà de la forêt se trouve Rennes, la capitale de la Bretagne. Son vieux centre-ville est une merveille architecturale de maisons à colombages.

L'accent mis sur l'histoire de la région se retrouve également dans sa gastronomie. Les huîtres fraîches, les coquilles Saint-Jacques, les moules et le homard dominent les menus locaux, tout comme les crêpes et galettes, qui sont originaires de Bretagne. Et le cidre, la boisson de prédilection de la région, vous fera réfléchir à deux fois avant de demander une carte des vins.

Combinez tout cela et la Bretagne, osons-nous dire, pourrait bien être le Saint Graal du cyclotourisme.

 

A vélo le long des côtes bretonnes, telles que la Côte d’Emeraude et la Côte de Granite Rose

2021 Bretagne Tours

Tour en liberté/autoguidé pour des cyclistes occasionnels

Coureur averti

• DESTINATION
  • days :
  • Difficulty level :
  • Price range :

Brittany: Cycling trips along the Brittany coast

Biking tours along the Brittany's coast such as the emerald coast or the pink granite coast

We're not historians-- we're bicyclists. But we do know enough about history to realize that any region that could attract King Arthur and his Knights of the Round Table on the hunch it harbored the elusive Holy Grail, must be special.

Reality confirms our logic. Well, sort of confirms it. We say sort of, because yes, Brittany as a region is indeed special. But Brittany as a bike tour destination is more than special-- it's spectacular.

Located in France's northwest corner, stretching out into the open sea like it has a mind of its own, Brittany has two geographic personalities: coastal and inland. It's a rare combination, all of which makes Brittany so bike-tour perfect. It offers everything (except the Holy Grail) you'd want in a bicycle tour: quiet country roads, food, spectacular coastal scenery, food, architectural landmarks, castles, museums, and food.

Postcard-like villages pocket Brittany's northern coast, making each one a vacation in and of itself. Dinard, with its rim of stately villas overlooking a wide crescent of beach, enjoys status as the "Cannes of the North." One of the villas may even have served as Alfred Hitchcock's inspiration for the Bates Motel in Psycho. Neighboring St-Malo, the Walled City, is as beautiful as it is historic. It holds several distinctions, including the most visited city in Brittany and having the highest concentration of seafood restaurants in Europe. Bon Appetit! Not to be outdone, Roscoff, farther west down the windswept coast, is often referred to as Brittany's "gourmet gateway," with, as you'd suspect, an emphasis on seafood.

Brittany's inland personifies pastoral charm, a land without hurry, haste or, as King Arthur learned, Holy Grail. Quiet country roads wind through sprawling green pastures, dotted with old stone cottages and occasional villages that are more medieval than modern. In the center of Brittany's heartland lies Josselin, home to the Josselin Château, a National Heritage Site. Perhaps more than any other castle in France, it captures the quintessential "Fairy Tale" look.

Just east of Josselin grows the enchanted Forêt de Paimpont, the site of King Arthur's valiant search. And just beyond the forest lies Rennes, Brittany's capital. Its old town center is an architectural wonderland of half-timbered homes.

The region's emphasis on historic also carries over to its cuisine. Fresh oysters, scallops, mussels, and lobster dominate local menus, as do crêpes, which originated in Brittany. And cider, the region's drink of choice, will make you think twice about asking for a wine menu.

Combine all of this together and Brittany, dare we say, may very well be the Holy Grail of bike touring.


Biking tours along the Brittany's coast such as the emerald coast or the pink granite coast Our bike tours use mostly quiet roads to cycle to Mont Saint Michel

2019 Brittany Tours

Self-guided Tours for Leisure Riders

Avid Rider